C'est un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique en individuel ou en petit groupe (de trois patients maximum), à l'aide d'un animal médiateur, consciencieusement éduqué, sous la responsabilité d'un professionnel de la santé ou du social.
La relation thérapeutique en zoothérapie repose sur trois entités vivantes :
Le patient et l'animal construisent leur relation au fil des séances. Grâce à cette relation, le travail thérapeutique du patient et du psychologue est facilité.
Nous ne pouvons pas définir à l'avance le nombre de séances nécessaires. Chaque patient est différent avec ses besoins, sa problématique, ses difficultés, d'où l'importance d'établir un programme personnalisé.
Il est essentiel de s'inscrire dans un accompagnement régulier afin de progresser sur le plan thérapeutique.
Je me spécialise en zoothérapie et me formant à l'Institut Français de Zoothérapie dirigé par François Beiger (ethnologue et éthologue). Cette approche constitue un pont entre mon métier passion de psychologue et le lien que j'ai avec les animaux et notamment mes chiens.
La complicité avec mes chiens est centrale à notre travail de binôme auprès du patient.
La présence animale contribue à :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.